ARTE

"CANNABIS, MEDICAMENT D'AVENIR?"

[ARTE FUTURE / SEPPIA]
Co-réalisation - captation - photographie - 2013

Selon certains patients et une part grandissante de la communauté médicale internationale, les symptômes de nombreuses pathologies peuvent être mieux tolérés avec le cannabis. Pour la recherche, un des défis consiste désormais à identifier les nombreux effets indésirables du cannabis pour élargir les possibilités d’applications médicales de cette plante. En trois volets, ARTE Future donne la parole à des patients, des scientifiques et des politiques.

CRÉDITS : Cédric Bonin/Seppia (production), Laure Siegel (réalisation), Chloé Michelon (co-réalisation / cadrage), 
Dominique Pichard (co-réalisation / cadrage), Bartosch Salmanski (cadrage), Anne-Laure Wittmann (cadrage / montage), 
Mathieu Garcia (graphisme), Mickaël Kubiszyn (musique)


"ROMS,
UNE COMMUNAUTE DE SURVIE" 

[MEDIAPART / ARTE JOURNAL]
 Portfolio - décembre 2012

"Ceci se passe à Ostrava, troisième ville de la République tchèque, à la frontière polonaise. Depuis plusieurs mois, quelques familles roms tentent de survivre dans un ancien quartier ouvrier. L'été dernier, plus de 500 Roms y vivaient encore, certains depuis des années. Mais, par souci d'hygiène et de sécurité, les autorités ont décidé d'évacuer les logements. Se sachant indésirables ailleurs, une poignée d'entre eux ont décidé de rester et de se regrouper dans le bâtiment 8. Depuis, ils s'organisent pour remettre sur pied leur quartier. Une communauté d'autogestion soutenue par l'ONG Life Together de Kumar Visnawathan, un travailleur social d'origine indienne."
— Laure Siegel

 

"TURQUIE : DIX VISAGES DE LA CONTESTATION"

[ARTE JOURNAL]
2013

"Une fonctionnaire, un tatoueur, une photographe… Ils ont en commun le ras-le-bol du "système Erdogan" et ils ne sont pas prêts à baisser les bras. Depuis début juin, ils sont mobilisés pour la défense du parc Gezi, mais aussi pour des valeurs qu’ils ont en partage : la démocratie, la liberté d’expression et la tolérance."
— Laure Siegel      

 

"LES TCHÈQUES, REBELLES
DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE"

 [ARTE JOURNAL]
Janvier 2013

Pour la première fois, les Tchèques élisent leur président au suffrage universel direct. Ils doivent choisir le successeur de Václav Klaus parmi neuf candidats. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue, un second tour est prévu le 25 et 26 janvier prochain. Des élections qui illustrent le peu d’intérêt des Tchèques pour les questions européennes.

— lire l'article