Babel Fustel

2019

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Babel Stùb présenté au Musée Alsacien de Strasbourg en 2019. Les classes sont de plus en plus multiples et variées, les élèves voyagent de plus en plus facilement, ont des origines diverses, parlent plusieurs langues, certains sont des mineurs isolés... 

Babel est la tour qui évoque la diversité, la rencontre, la réflexion par rapport à la communication entre les personnes pour créer, aboutir à un projet commun. Le collège Fustel est le lieu où l’on se rencontre tous les jours, où l’on apprend, transmet du savoir, s’affirme petit à petit, où on devient progressivement la personne que l’on souhaite être.

Mettre la richesse de leurs origines à l’honneur: il a été proposé à une classe de 3ème de s’interroger sur leur identité à travers le prisme de l’objet et de la photographie.

Ils sont accompagnés dans cette réflexion par un professionnel de l’image, les médiateurs du musée alsacien et dans le cadre du collège, de leur professeur de français, de la documentaliste et de leur professeur d’arts plastiques. L’objectif est que les enfants se familiarisent avec le langage de l’image, incontournable de nos jours, et qu’ils réussissent par le biais de la photographie à exprimer leur point de vue sur la thématique des origines. L’ensemble de ces activités doit permettre de mieux se connaître pour mieux travailler  et d’accepter les différences de chacun.

A travers cette recherche, au-delà du portrait des élèves, la classe se définit comme une véritable mosaïque culturelle fière de ce qu’elle est. Les objets ont été les supports pour «se raconter, se révéler, se projeter».

La mise en valeur des élèves a été le dénominateur commun de ce travail et a permis de révéler la richesse et la créativité que chacun porte en soi, ce qui a été salutaire en temps de pandémie.

Babel Fustel

Précédent
Précédent

Perspectives d'ici, d'ailleurs

Suivant
Suivant

Foyer Notre Dame : “Ce qui m’a surpris”